Non classé

Le Bloc Québécois marche pour la paix à Gaza

09 août 2014

Montréal, 9 août 2014 – Le Bloc Québécois participera à la manifestation pour réclamer l’arrêt du conflit armé entre Israël et la Palestine. Le chef du Bloc Québécois tenait à participer à cette initiative de la société civile québécoise qui se tiendra dimanche midi, le 10 août, à Montréal : « La population palestinienne à Gaza subit un drame humanitaire innommable, il faut s’unir pour faire cesser ce bain de sang. »

Du même souffle, monsieur Beaulieu dénonce la position unilatérale du gouvernement canadien qui attise ce conflit, avec le silence complice des chefs du NPD et des libéraux, messieurs Trudeau et Mulcair : « Nous manifestons pour un cessez-le-feu durable et la négociation d’une solution pacifique et réelle du conflit. La participation du Bloc ne constitue aucunement un appui au Hamas, qui ne reconnaît pas l’existence de l’État d’Israël, mais nous dénonçons la violation du droit international par le gouvernement israélien. Un arrêt permanent des violences et le retour à la négociation pacifique nécessitent le respect des résolutions de l’ONU, tant celle portant sur le droit du peuple palestinien à l’autodétermination que celles demandant la levée immédiate du blocus et l’arrêt de la colonisation illégale et de l’occupation. » Le chef du Bloc Québécois rappelle que seule l’indépendance permettra au Québec d’établir des politiques internationales qui reflètent les valeurs majoritairement partagées par sa population. 

La grande manifestation Gaza-Québec solidarité, se tiendra le dimanche 10 août 2014 à midi à la Place Émilie-Gamelin à Montréal. Elle est organisée par le Collectif Échec à la guerre, qui réunit des groupes de femmes, de droits humains, des organisations syndicales, des associations étudiantes, des organismes de solidarité, des organismes de paix, des organismes communautaires et populaires, des organismes de communautés culturelles, ainsi que des organismes laïques et religieux.